4.8.10

Comment ça marche

C'est quoi la sérigraphie? Comment ça marche? Vulgarise moi donc ça s'te plaît.

1- Premièrement, ça prend une soie (ou écran) qui est véritablement un tissu tendu sur un cadre de bois ou d'aluminium. La soie peut avoir une mèche de différente grosseur. La mèche (ou maille) est ce qui permet à l'encre de passer et de s'imprimer. Plus la mèche est grande (genre 300) plus elle est fine et permet l'impression de petits détails. Vous comprenez l'inverse également. Regarder sur Wiki pour des explications plus précise.

Photobucket


2- Pour le transfert d'image sur la soie, il faut étendre de l'émulsion, un liquide photosensible, qu'il faut laisser sécher dans le noir au minimum 1 heures.

Photobucket


3- Pendant ce temps, on finit les préparatif de l'image. Le design à imprimer ce doit d'être sur un papier mince ou une acétate. J'utilise un simple papier d'imprimante maison. Il faut absolument que ton image soit noir et blanc avec zéro zone de gris. Sinon, cette partie ne se transfèrera pas bien.

Photobucket


4- Une fois l'émulsion sèche, il faut exposer la soie sur une table lumineuse. Mettre le dessin directement sur la surface exposé, y déposer la soie du côté émulsionné, mettre du poids pour qu'aucune air ne viennent s'aventurer entre ton dessin et l'émulsion.

Le principe c'est que la lumière va venir cuire l'émulsion exposée (zone blanche de ton dessin) et laissé les zones noirs "non cuites".

Notez bien que le temps d'exposition varie en fonction de la force de la lumière et de la distance entre celle-ci et la soie.

Photobucket


5- Une fois exposé, il faut rincer l'émulsion à l'eau.

Photobucket


6- L'émulsion a cuite partout sauf sous les lignes du design (ou le noir a empêché à la lumière de faire son oeuvre). Donc, en rinçant, l'émulsion séchée mais pas cuite s'enlève facilement laissant ainsi le passage pour l'encre.

Photobucket


7- Tout est prêt à imprimer. Il faut sécuriser la soie avec des C-Clamps sur un rabat (j'ai pas de photos désolé) et je mets du tape transparent partout sur ma soie sauf aux endroits où il y a mon design. Ça permet à la raclette de mieux glisser avec l'encre mais surtout de protéger ma soie et mon design advenant des troues, etc.

Pour que ton design s'imprime toujours au même endroit, il faut mettre des registrations, moi je 3-4 épaisseurs de ruban blanc que je position sur 2 côtés de ma feuille.

Photobucket


8- Avec une spatule, il faut étendre ton encre en haut de ton design et avec une raclette tu appuis bien et d'un mouvement égal, tu étends ton encre.

Photobucket


9- Tu imprimes ainsi autant de fois que tu veux ta première couleur.

Photobucket

Puis ta deuxième.

Photobucket


10- Et voilà.

Photobucket

11- Tu peux maintenant nettoyer ton écran avec un "stripper" qui enlèvera l'émulsion et dégraisser avec du produit que tu trouveras chez Rona. Ainsi tu pourras recommencer à la première étape avec un nouveau design.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle étape considères-tu comme de la création et quelle sont celle de production ?

Claire

Mathieu Dubois a dit…

Hmmm..... c'est l'éternel questionnement au sujet des arts d'impression.

Pour ma part, je crois que création et production forment un tout indissociable.

La production est l'action d'imprimer et la création c'est l'impression finale.